LA MÉDECINE ACCESSIBLE À TOUS EN AFRIQUE

Magazine n°831 Novembre 2022

Si la question des déserts médicaux apparaît récurrente en France, le Rotary apporte fréquemment en Afrique des réponses concrètes au manque de soins ou d’infrastructures. Des actions longtemps entreprises par des Rotariens de pays économiquement avancés sont aujourd’hui le fait de Rotary clubs africains agissant dans leurs pays, voire dans d’autres.

Image LA MÉDECINE ACCESSIBLE À TOUS EN AFRIQUE

Alors que deux des sept axes prioritaires du Rotary International concernent les questions sanitaires – la prévention des maladies et la santé de la mère et de l’enfant – les Rotariens conduisent de très nombreux projets en faveur des populations dépourvues de soins. Des actions ponctuelles ou pérennes s’additionnent à l’éradication de la polio sur le continent africain, déclarée par l’OMS au cours de l’été 2020 ; une éradication qui est la conclusion du programme PolioPlus initié en 1985 par le Rotary International, rejoint par les instances onusiennes.

Qu’elle soit menée grâce à la coopération internationale ou par des initiatives locales, l’aide médicale s’étend à travers tous les territoires, qu’ils soient urbains ou isolés.

 

Un apport Nord-Sud

Formation de personnels qualifiés, apport de matériels, rénovations ou constructions de dispensaires sont les actions internationales les plus répandues, parfois soutenues par des subventions mondiales de la Fondation Rotary.

Le Dr Onja Raharimanantsoa est ophtalmologiste à Madagascar. Afin d’être en mesure de pratiquer des greffes de cornée dans son pays, elle a bénéficié de plusieurs formations à Lyon grâce à l’implication notoire de Rotary clubs grenoblois. « C'est toujours magique et divin de redonner la vue à des malvoyants » déclare la chirurgienne malgache.

L’envoi de matériel médical dans les régions les plus dépourvues reste fréquent, comme le fait le Rotary club Bourgoin La Tour du Pin en Mauritanie. Réalisée en étroite collaboration avec le Comité interpays France-Mauritanie qui avait évalué les besoins des centres hospitaliers de Nouakchott et Kaidi, l’action a été supervisée sur place par le Rotary club Nouakchott. Les Rotariens de la capitale mauritanienne ont en effet réceptionné le matériel gynécologique, d’optométrie  et les produits médicaux à usages uniques collectés par les Rotariens isérois.

De nos jours, les actions rotariennes en matière d’aide médicale apparaissent de plus en plus interne aux pays africains.

 

Des actions au sein des pays africains

La récente réhabilitation du bâtiment du Service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville, en Côte d’Ivoire, est le résultat d’un projet initié par le Rotary club Abidjan Horizon. Bureaux, laboratoire, salles d’hospitalisation ont été entièrement rénovés grâce à l’action rotarienne. Lydie Ahoussi, membre du Rotary club Abidjan Horizon, souligne « l’importance d’avoir créé une salle multimédias qui permet de faire des réunions virtuelles, alors que sévit toujours la pandémie de Covid. » Un projet d’une telle envergure a été réalisé grâce à la recherche de partenaires, au premier rang desquels une grande institution bancaire.

Des équipements modernes pour des opérations de cataracte et de glaucome sont également mis en place à Maurice, à l’initiative du Rotary club Beau Bassin Rose Hill, en présence du premier ministre Pravind Kumar Jugnauth.

La lutte contre la surdité fait l’objet d’une grande campagne de sensibilisation orchestrée au Bénin par le Rotary club Passeport Cotonou diplomates. L’un de ses membres, le Dr Mouckaila Salouf , ORL, décrit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux les dangers qui guettent la jeunesse. Il explique en particulier « les risques liés à l’usage trop répandu des écouteurs et des casques par les adolescents, véritable mimétisme vis-à-vis de personnes très médiatisées ; l’oreille devient alors déficiente. »

Les actions conduites par les Rotariens du continent africain concernent également les régions rurales qui comptent très peu de professionnels de la santé, et des populations qui ne peuvent payer des honoraires ou des médicaments. C’est dans ce cadre qu’intervient le Rotary club Casablanca Atlantic, à travers des caravanes dentaires où sont établis gratuitement des diagnostics, prodigués des soins ainsi que des informations sur l’hygiène bucco-dentaire. Pendant toute une journée, des Rotariens et des praticiens vont à la rencontre d’écoliers qui reçoivent, outre des soins, des kits de brossage dentaire.

La prévention fait l’objet de plus en plus d’interventions au sein des pays africains, notamment en milieu scolaire. Le Rotary club Abidjan Excelsior lance la campagne « Zéro grossesse et sans drogue » auprès de collégiennes. Des rencontres au sein d’établissements sensibilisent les jeunes aux risques liés à la consommation de la drogue et les conséquences pour la jeune fille scolarisée, quand elle est confrontée à une grossesse précoce. Pour appuyer ce projet, Abdramane Kamagaté, président du Rotary club Abidjan Excelsior, a initié un club Interact dans l'établissement-pilote d'Attécoubé et déclare : « Il est important d'aider les jeunes filles dans l'accomplissement de leur avenir ».

Outre les actions entreprises à l’intérieur des frontières existent des campagnes de soins conduites dans d’autres pays.

 

Une assistance entre pays du sud

Une action internationale est menée au Ghana, avec la coopération du Rotary club Cotonou Phare (Bénin) et le Rotary club Ho Official (Ghana). Pendant toute une journée, des Rotariens et des équipes de santé établissent des bilans de santé, organisent des dons de sang ainsi que des dépistages d’affections oculaires. Aidés de Rotaractiens des deux pays, les Rotariens prouvent qu’une action transfrontalière est efficace et renforce les liens entre pays voisins.

Des coopérations efficaces entre pays du sud sont fréquentes à Maurice, comme les transplantations rénales établies avec l’aide de chirurgiens venus d’Inde. Une dizaine de personnes dialysées ont pu reprendre une vie normale après une opération pratiquée en septembre dernier. Sans l’interventions de Rotariens mauriciens, la venue de chirurgiens indiens n’aurait pas été possible.

 

Le développement économique que connaît un bon nombre de pays africains se traduit par un meilleur accès aux soins médicaux. Le Rotary, dont beaucoup de membres sont issus de professions de santé, est présent et intervient sur des domaines aussi variés que la prévention, les soins où la délivrance de médicaments. Une population en meilleure santé est l’un des facteurs de développement et d’autonomie. C’est également l’une des conditions pour la paix.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image LES CLUBS DE CÔTE D’IVOIRE UNIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

LES CLUBS DE CÔTE D’IVOIRE UNIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Organisée par le Rotary club Abidjan Horizon, présidée par Lydie Ahoussy et placée sous la…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner