FAITES CONNAISSANCE AVEC LES NOUVEAUX GOUVERNEURS

Magazine n°827 Juillet 2022

Ils représentent une grande diversité par leur profil : des hommes et des femmes issus de très divers horizons professionnels, qui vivent ou ont vécu dans un pays étranger, et ont rejoint le Rotary suivant de bien différents cheminements. Quatre d’entre eux avaient entre 26 et 28 ans quand ils sont devenus Rotariens, deux autres avaient été Rotaractiens. Tous ont pour point commun d’animer un district, après s’être préparé depuis deux ans et avoir suivi une formation organisée par le Rotary International. Pendant une année, ils accompagnent les clubs Rotary, Rotaract et Interact dès le 1er juillet, apportant conseils et soutien, relayant les messages de la présidente du Rotary International. TEXTES DE CHRISTOPHE COURJON

Image FAITES CONNAISSANCE AVEC LES NOUVEAUX GOUVERNEURS

PASCAL TANSORIER

Gouverneur du district 1510,

RC Sablé-sur-Sarthe

Peu après avoir été invité comme observateur d’un Ryla, Pascal fut sollicité à devenir Rotarien, à l’âge de 27 ans. L’admission de jeunes membres est précisément l’une de ses priorités de gouverneur : « si les Rotariens savent parler de leur expérience professionnelle et de leur vécu au club, ils pourront inciter des jeunes à rejoindre leurs rangs. » Professeur d’anglais quelques années, il fut embauché comme responsable à l’exportation d’une entreprise de métallurgie dirigée par un Rotarien, puis créa son entreprise de production audiovisuelle. Celle-ci réalise des films de communication interne d’entreprises. Son métier est souvent mis au service du Rotary par la création de films sur des finales de prix professionnels ou de concours d’éloquence. Pascal proposera aux clubs une formation afin d’apprendre à communiquer vers l’extérieur ; il poursuivra l’opération initiée par son district en 2020-2021 – la récupération de cartouches d’encre vides - afin de financer le programme d’éradication de la polio. Cette action a été étendue en France avec l’aide des autres gouverneurs pour un résultat équivalent à 200 000 vaccinations. L’objectif fixé pour 2022-2023 est d’un million d’enfants vaccinés.

 

JOCELYNE WULLSCHLEGER

Gouverneure du district 1520,

RC Lille Métropole

La solidarité n’est pas un vain mot pour Jocelyne qui a travaillé dans le secteur du handicap, des personnes âgées dépendantes, des soins palliatifs, des maladies neurologiques et de l’insertion sociale. C’est sur son lieu de travail, alors qu’elle dirigeait un Ehpad, qu’elle fut invitée à rejoindre le Rotary. « Je suis passionnée par mes différents engagements et il faut savoir me stopper ! » confie-t-elle. Sa formation de psychologue clinicienne est liée à son sens de l’écoute des autres.

Adjointe du gouverneur pendant huit ans – presque un record national – Jocelyne a une bonne connaissance des clubs. « Donner l’envie et l’envie d’avoir envie » est une constante ; pour cette raison elle invite les Rotariens à être PHF : Passionné, Heureux et Fier. « Quand on est passionné, on peut dégager de l’énergie. Si l’on n’est pas heureux dans un club, mieux vaut le quitter ; quand on est fier d’appartenir à un club, on devient passionné. »

Férue d’opéra et de musique classique, Jocelyne se ressource également au cinéma, capable de voir plusieurs films dans la même journée. Cette passion pour le septième art, comme pour les progrès de la médecine, la motive pour soutenir activement l’opération nationale Espoir en tête. Son district sera partenaire dans l’organisation de la conférence de la paix qui se tiendra à Lille le 15 octobre.

 

PIERRE-ANDRÉ TESTARD

Gouverneur du district 1640,

RC Deauville

Il n’avait que 28 ans quand son médecin de famille lui suggéra de faire une conférence sur son métier au Rotary club Deauville. Une première approche qui s’est vite traduite par son admission au club. Pierre-André est à l’initiative d’une action pérenne d’envergure : le concours hippique destiné aux amateurs qui trouvent l’occasion de se préparer aux différentes compétitions. Cette manifestation, dont la recette sert à offrir des séances d’équithérapie à des enfants atteints de troubles, est un excellent vecteur de communication externe du Rotary. Pierre-André n’a pas exercé de fonctions au sein du district, « un atout car j’ai un regard neuf, bien que formé depuis deux ans à cette fonction. » Il n’influencera pas les clubs dans le choix de leurs actions, mais les encouragera à « aller jusqu’au bout de leur démarche en ne remettant non pas des chèques, mais l’objet du projet soutenu. Le Rotary ne doit pas apparaître comme un financeur, mais comme celui qui change des vies. » Pierre-André a dirigé une importante société de sécurité, spécialisée dans la protection d’entreprises ou de sites tels que des centrales nucléaires ou le tunnel sous la Manche. Cet entrepreneur encourage les clubs à faire un bilan de santé, à réfléchir sur de futures actions sans toujours reproduire le modèle des prédécesseurs. De nouveaux sauts d’obstacles pour ce cavalier émérite.

 

BÉATRICE ORLIAGUET

Gouverneure du district 1650,

RC Laval

 Arrivée en Mayenne pour créer un hôtel, elle fut invitée à dîner chez un Lavallois ; elle fit connaissance de sympathiques convives et apprit par la suite qu’ils étaient tous Rotariens ! Une bonne entrée en matière ! Très vite on lui confia de multiples responsabilités, notamment la préparation de l’Assemblée du district et le programme Jeunesse, qui voit 35 adolescents partir chaque année, en plus des concours et des clubs Interact.

Comme gouverneure, Béatrice encourage les clubs à agir pour l’éradication de la polio, par la vente de bulbes de tulipes, la récupération de cartouches d’encre vide, et le soutien de participants au Marathon des sables. Pour cette épreuve qui a lieu au Maroc, elle espère qu’un groupe d’environ huit coureurs - Rotariens de tous districts - portera en 2023 les couleurs du Rotary pour sensibiliser le public et collecter des fonds.

Venue du secteur du commerce et de l’industrie, elle s’est investie avec son mari dans la gestion d’un hôtel, « avec la volonté que chacun se sente comme à la maison. » Une volonté identique pour tous les membres des clubs du district !

 

JEAN-PHILIPPE BAUR 

Gouverneur du district 1660,

RC Paris Haussmann

 

Admis à 26 ans au Rotary club Orléans Val de Loire, Jean-Philippe a vocation de créer : deux Rotaract clubs puis un Rotary club dans le district 1720, avant de s’installer dans la capitale où il a fondé le Rotary club Paris Haussmann. Cet avocat, enseignant à l’université Paris-Sud, plaide pour la création d’une dizaine de clubs au cours de son année de gouverneur. À ce jour, il totalise 117 filleuls, dont 37 pour le seul Rotary club Orléans Val de Loire. Sa recette ? « Parler du Rotary, en permanence ! Si vous voulez me rencontrer, devenez membre de mon club car vous aurez toutes les chances de m’y trouver ! » Le recrutement n’est pas un problème pour lui, estimant « que le Rotary est trop dans l’entre soi et pas assez ouvert vers l’extérieur. » Il met en place une équipe de district résolument réformiste organisée suivant la division des pouvoirs chère à Montesquieu : exécutif, législatif et juridique. « Même si le gouverneur gouverne , au sens étymologique du terme ,il est davantage considéré comme  le leader d'une équipe . »

L’exécutif est bicéphal,  confié  à un « executive officer » en charge des  25 ADG et a  un « executive officer » en charge du comité. Chaque ADG, n’ayant que trois clubs à conseiller, pourra approfondir sa mission, ce qui rapprochera chaque  club du district. Un parlement du district dirigé par un ancien gouverneur et sept présidents de commissions suivant les sept  axes de développement du Rotary et composé d'un délégué désigné par chacun des clubs qui réfléchit avec les clubs sur les propositions d’évolution du Rotary. Le judiciaire, sous la responsabilité de la commission d’éthique, se charge des questions juridiques et statutaires. L’Esprit des lois inspire le nouveau gouverneur…

 

SITOU GAYIBOR

Gouverneur du district 1670,

RC Lille-Est

Sept ans après être devenu Rotarien, Sitou est gouverneur : il n’était pas possible, suivant les statuts du Rotary International, d’être plus rapide! Le programme d’échange de jeunes lui a fait connaître le Rotary, sa fille ayant été sélectionnée pour vivre une année à Minneapolis. La bienveillance d’un responsable de club de ce programme l’a convaincu de rejoindre le Rotary. Chef d’entreprise en informatique, il est depuis longtemps engagé dans la vie associative, notamment à travers le Centre des jeunes dirigeants ( CJD) ; « l’économie au service de l’Homme est une devise tout à fait dans l’esprit du Rotary » constate-t-il. Sitou a beaucoup œuvré en faveur de la diversité dans l’entreprise, de l’échelon local au plan national, en particulier sur les questions de discrimination.  Le thème Diversité Équité Intégration (DEI) prôné par le Rotary International le conforte dans son for intérieur. Très tourné vers la jeunesse, il a créé un club Rotaract dès son entrée au Rotary et aide régulièrement des jeunes à trouver un stage en entreprise. Initiateur d’une grande conférence sur la paix qui aura lieu à Lille le 15 octobre, il invite avec l’autre district du nord de la France et les deux de Wallonie-Luxembourg, tous ceux qui souhaitent faire partager une expérience ou s’informer sur des solutions pour rapprocher les peuples et les communautés.

 

PLAMEN MIHALEV

Gouverneur du district 1680,

RC Colmar

Alors étudiant, Plamen s’est installé en Alsace où son père venait d’être nommé directeur d’une usine bulgaro-allemande. Originaire de Sofia (Bulgarie), il étudie le marketing international et l’informatique en IUT et au Conservatoire national des Arts-et-Métiers (CNAM). Il crée une société de vente de matériel informatique pour entreprises, puis est approché afin de devenir Rotarien.

Très impliqué dans l’action de district en faveur de l’emploi des jeunes, initiée en 2020, il a créé la plateforme informatique qui a proposé des stages et emplois à la jeunesse. Il renouvellera cette année cette opération, à laquelle adhèrent déjà deux autres districts. Plamen encourage l’ensemble des districts de France à rejoindre cette initiative professionnelle.

Grand amateur de peinture, il collectionne les tableaux ; une passion héritée de son grand-père, artiste peintre bulgare très connu. L’informaticien est aussi poète : il rédige des vers, publiés en anglais, bulgare et français. Il a récemment écrit un poème sur ce qu’est le Rotary. Vivre le Rotary peut en effet être poétique !

 

MAGALI FÜSS-RABATÉ

Gouverneure du district 1690,

RC Mérignac

 Magali est entrée dans la famille rotarienne à … 14 ans. Interactienne, puis Rotaractienne, elle devient coordinatrice nationale Rotaract France et représente du Rotaract Europe-Afrique auprès du Rotary International. « Mon cheminement vers le Rotary était naturel, partagé par mes proches puisque mon mari est Rotarien et ma fille Rotaractienne. » L’aspect international du Rotary va de pair avec son métier de traductrice-interprète en anglais et allemand : Magali est experte judiciaire et assure des traductions certifiées dans ces deux langues. Elle parle aussi afrikaans, qu’elle a appris lors de son enfance passée en Afrique du Sud, ainsi que l’Italien.

Magali entend rapprocher son district des académies de l’Éducation nationale afin de développer des actions de jeunesse, que ce soit par la création de clubs Interact ou l’organisation de concours tels que le Prix de l’éloquence. Benjamine et Team leader de la promotion des gouverneurs français, elle espère que son engagement auprès du district motivera des Rotariens en activité à accepter des fonctions de club ou de district.

Passionnée de chant lyrique, elle le pratique en soliste au sein de plusieurs ensembles. Magali est douée pour l’interprétation !

 

THIERRY PATRICOLO

Gouverneur du district 1700,

RC Perpignan

Une action « corporate » de recherche de membres menée il y a 10 ans par le Rotary club Perpignan a été l’élément déclencheur de son entrée au Rotary. Des entreprises avaient en effet été approchées afin qu’elles proposent certains de leurs responsables comme Rotariens. « Cette méthode a montré son efficacité car une dizaine de membres de notre club entrés par cette voie en font toujours partie. » Directeur commercial de l’entreprise familiale d’équipements industriels, il s’investit très vite dans le club. Il organise en 2017 la conférence du district parrainée par S.A.S le prince Albert de Monaco, venu à Perpignan assister à une table ronde avec des scientifiques de renom. Thierry prépare à présent sa conférence de district qui aura pour thème « l’eau, vecteur de paix », parrainés par deux Rotariens connus de son district : l’ancien rugbyman Laurent Spanghero, et la violoniste Marie Cantagrill. « Les Rotariens parlent aux Rotariens » est le fil rouge de cette rencontre qui s’achèvera…le 18 juin.

 

PATRICK ROCHAS

Gouverneur du district 1710,

RC Lyon Part Dieu

La Jeune chambre économique de Lyon qu’il présidait fut le terrain de rencontre qui le conduisit à devenir membre fondateur du Rotary club Lyon Part Dieu. Sa solide expérience professionnelle et internationale lui fait immédiatement apprécier le Rotary. Ses implications dans la distribution, le bâtiment, les travaux publics l’ont mené dans des pays aussi variés que les États-Unis, l’Arabie Saoudite, le Tchad, le Liban, l’Allemagne, l'Angleterre ou la Suisse (CERN) . Sa première responsabilité professionnelle, en Côte d’Ivoire, lui a montré l’importance d’aider au développement de régions pauvres, « un euro utilisé en Afrique a beaucoup plus d'impact qu'un euro dépensé en France. » Le démarrage de chantier de reconstruction au Liban, peu après la fin de la guerre, lui a montré les profondes blessures du pays ; une expérience qui ne peut que renforcer le désir de paix tant prôné par le Rotary.

La compréhension entre les peuples est une valeur très ancrée chez Patrick ("l'Homme est la plus précieuse des richesses"), qui accueille dans sa famille des jeunes de nombreux pays, dans le cadre rotarien et autre. Chaque année, il part en vacances à l’étranger, en famille, heureux de découvrir la diversité et la richesse des autres cultures. Un loisir en phase avec l’esprit du Rotary ("la vie est une belle aventure faite de rencontres, le Rotary aussi").

Les objectifs prioritaires de son Gouvernorat sont: la jeunesse, l'attractivité et la performance des clubs, et l'international.

 

NICOLE DE MONTAUDIÉ

Gouverneure du district 1720,

RC Châteauroux

Son mari avait été admis très jeune au Rotary club Pontoise, alors que la mixité n’était pas encore décidée. Séduite par les valeurs d’amitié et d’éthique, Nicole a souvent participé, comme les autres épouses, aux actions conduites par ce club, notamment pour financer l’équipement de puits au Sahel. Conservateur des hypothèques, elle fut affectée à Châteauroux et est devenue Rotarienne en 2005. Bernard a rejoint ce club ultérieurement. « Les trois années passées comme ADG m’ont donné une vision sur les clubs, tout en me formant à l’organisation du district, plus complexe avec d’autres enjeux. »

Outre le renforcement des liens Rotary-Rotaract, Nicole va encourager les clubs à agir dans deux actions professionnelles touchant les jeunes, lancées par ses prédécesseurs. Rotary incubation start entreprendre (RISE) aide de jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprise à se lancer, en bénéficiant gratuitement de conseils prodigués par des professionnels rotariens. Les lauréats sont épaulés par un mentor rotarien qui les guide et leur facilite l’accès au réseau du Rotary. La seconde action encouragée par le district est le soutien apporté aux jeunes en recherche de stage, au cours ou à la fin de leurs études.

Passionnée d’histoire médiévale qu’elle a étudiée en même temps que le droit, Nicole s’adonne à la botanique et apprécie planter des arbres, action très répandue dans les clubs.

 

MICHÈLE FLAMBART-GRIFFE

Gouverneure du district 1730,

RC Villeneuve Loubet Baie des Anges

 La création de son club a favorisé la recherche active de « Rotariables », et Michèle ainsi que son mari Jean-Pierre sont devenus membres fondateurs du Rotary club Villeneuve Loubet Baie des Anges. Tous deux médecins, ils ont participé à plusieurs actions internationales de santé, dont deux caravanes au Maroc qui offraient des soins à des populations isolées. Sur plusieurs années , quatre bus adaptés au handicap ont été donnés grâce à la Fondation Rotary, pour le transport d’enfants au Maroc. Un autre don de bus a été acheminé en Biélorussie vers un orphelinat des environs de Tchernobyl.

Médecin vasculaire, Michèle a partagé ses compétences professionnelles à plusieurs occasions, à travers les actions rotariennes.

Comme gouverneure, elle entend soutenir la défense de l’environnement grâce à l’action Cartouches vides initiée par le district 1510, et en participant en famille au World clean up day, opération de nettoyage des plages après la saison estivale, qui aura lieu le 17 septembre. Michèle fait également la promotion des échanges de jeunes, d’une année scolaire mais également les programmes courts et le RYLA  .Deux de ses petits-enfants ont bénéficié d’un camp d’été au Danemark, source d’enrichissement certain. « C’est par la jeunesse que l’on fera rajeunir le Rotary » pourrait-elle écrire sur ordonnance…et aspirer à un monde meilleur.

 

ALAIN SALOMON 

Gouverneur du district 1740,

RC Millau

De la région parisienne à l’Aveyron, Alain a eu plusieurs vies professionnelles : d’abord visiteur médical pour un laboratoire pharmaceutique, il a par la suite dirigé des supermarchés, puis un centre automobile. Il préside actuellement le conseil des Prud’hommes de Millau. À la tête d’une grande surface, il est approché par des membres du Rotary club Villefranche de Rouergue et accepte d’en faire partie. Le Rotary ne lui était pas inconnu, son beau-père ayant été Rotarien dans une autre région. Une mutation professionnelle le conduit à Millau où il rejoint le club de la ville. Il occupe dans les deux clubs aveyronnais presque toutes les fonctions du comité.

Pendant son mandat de gouverneur, Alain insistera sur la signification du don à la Fondation Rotary et sa traduction en distinctions PHF.

L’élevage de félins est une passion partagée avec sa conjointe. Tous deux organisent des salons du chat dans la région, mais le ronronnement n’est pas leur marque de fabrique.

 

JACQUES VIGNE

Gouverneur du district 1750,

RC Reims Clotilde

Il avait une image plutôt négative "des clubs service, donc aussi du Rotary » lorsque deux de ses amis l’ont invité à devenir Rotarien. Malgré ses nombreuses responsabilités professionnelles, dont une présidence syndicale, cet opticien a accepté cette invitation lorsqu’un ophtalmologiste lui a dit qu’il trouvait du temps pour le Rotary en dépit de lourdes journées débutant par des opérations. Jacques a vécu au total 10 ans en Polynésie française où il a ouvert plusieurs magasins…tout en restant membre du Rotary club Reims Clotilde. N’ayant jamais exercé de fonctions au sein du district 1750, il a préparé son année de gouverneur en étroite collaboration avec "sa conseillère et ancienne gouverneure". 

 Il prévoit de créer un fonds de dotation et d’instaurer un nouveau système informatique "pour améliorer la communication interne entre le district et l’ensemble des 46 Rotary clubs".  Jacques encouragera les clubs à organiser des conférences grand public sur des thèmes de société, afin d’attirer l’attention sur le Rotary et susciter l’envie de rejoindre un club. Une vision du développement des effectifs que cet opticien souhaite faire partager.

 

ANNE-MARIE JAUBERT-KERKHOVE

Gouverneure du district 1760,

RC Marseille Saint-Michel

Le fonctionnement du district n’est pas une découverte pour Anne-Marie: son mari a été gouverneur, et elle a été ADG trois ans. Le fait d’avoir été très tôt impliquée dans les rouages du district en organisant des Conférences ou d’autres événements liés, l’a confortée dans la préparation de son mandat de gouverneure. « Il faut demander aux Rotariens ce qu’ils souhaitent entreprendre en entrant au Rotary, ce qu’ils recherchent en y étant, plutôt que de les impliquer dans des tâches ou ils ne se reconnaissent pas ; c’est le meilleur moyen pour qu’ils se sentent bien dans leur club et qu’ils y restent. Ils veulent être dans l’action » estime cette spécialiste en patrimoine immobilier. Son équipe de district renouvelée est très rajeunie : « la plupart des responsables n’a pas plus de cinq ans d’ancienneté au Rotary, plusieurs sont Rotaractiens et l’on compte même des non-Rotariens, tous bénéficient de l’appui de Rotariens d’expérience des équipes précédentes. Anne-Marie souhaite ouvrir le Rotary vers l’extérieur, et avec des gouverneurs de sa promotion, notamment étendre le concours d’éloquence pour les jeunes au niveau national.

Elle entend aussi privilégier l’aspect professionnel du Rotary en créant le groupe " Rotary Business Connexions " réunissant jeunes Rotariens et Rotaractiens professionnels , afin d’échanger, d’être connectés et d’entreprendre autour de leurs affaires tout en soutenant des projets de clubs. Ce sont autant de sommets à gravir pour cette passionnée de montagne.

 

DIDIER REGNIER 

Gouverneur du district 1770

RC Clichy

Son implication rotarienne a débuté l’année de ses 20 ans, lorsqu’il rejoignit le Rotaract club Paris-Sud. Un choix original pour le fils d’un gouverneur…du Lions club ! L’une des actions qui l’a le plus marqué au Rotaract fut les visites à l’hôpital de Garches de jeunes atteints de polio. « Leur apporter de la joie a été le plus important pour moi ». Plusieurs années plus tard, il apprenait avec émotion que le Rotary lançait le programme PolioPlus afin que cette maladie disparaisse à jamais.

Admis au Rotary club Clichy, il est sollicité presque chaque année pour faire partie de l’équipe de district : « la fonction de secrétaire de district est la meilleure formation pour un futur gouverneur car elle apprend à connaître le fonctionnement du Rotary et permet de rencontrer l’ensemble des clubs. »

Rapprocher les clubs du monde de l’entreprise, notamment par des jumelages avec des lycées professionnels, est l’un des projets qui le tient le plus à cœur, lui qui a changé plusieurs fois de métiers. Didier a en effet été transporteur, éditeur de logiciels, expert-comptable … Un MBA aux États-Unis et un autre au Canada lui ont apporté une vision internationale de l’entreprise, complétée sur le tard par un DESS en Intelligence artificielle. Didier est en perpétuel mouvement !

 

CLAUDE VAN DEN BERGHE

Gouverneur du district 1780,

RC Grenoble Belledonne

Sa carrière au sein d’EDF l’a conduit à Grenoble où il a dû rechercher un logement. Le propriétaire de l’appartement était Rotarien, et le convia à une rencontre informelle qui s’est avérée être le premier pas vers l’entrée au Rotary club Grenoble Belledonne. Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts-et-Métiers, Claude connaissait auparavant le Rotary par plusieurs fournisseurs ou clients qui en étaient membres. Lors de son enfance, les cas de polio dans le pays étaient encore nombreux, ce qui le motive à encourager les clubs à soutenir le programme d’éradication End polio now. Parmi les pistes proposées, il suggère l’action de récupération des cartouches d’encre lancée par le district 1510, et de de destiner les futures recettes de ventes de rosiers non plus à des ruches, mais au fonds PolioPlus.

Claude regrette que trop de clubs pensent que l’obtention d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary est compliquée à obtenir ; il va expliquer le contraire, soulignant qu’elles peuvent même être obtenues pour des actions locales.

Issu d’une famille de mélomane, le nouveau gouverneur pratique le chant choral. Il saura donner le ton juste.

 

VINCENT POMMIER

Gouverneur du district 1790,

RC Pont-à-Mousson

Soulager des personnes qui souffrent est une vocation pour ce chirurgien-dentiste devenu Rotarien à 27 ans. Il est président de la Jeune chambre économique de Pont-à-Mousson trois ans après être devenu Rotarien. Son rôle de secrétaire du district lui donne une vision sur l’activité des clubs et sa fonction de responsable des effectifs l’a préparé à travailler sur cette question essentielle. Comme gouverneur, il demande à chaque club de s’appuyer sur une commission des effectifs ; un référent est nommé pour chacun des neuf secteurs du district, en lien avec son ADG et la responsable effectif du district. Avec ses deux successeurs, un plan 2022-2025 de développement des effectifs est lancé, donnant les moyens logistiques et financiers afin d’aider les clubs à communiquer et contacter des « prospects ». Il incite en particulier les clubs à se tourner vers les bénéficiaires du Rotary , c'est à dire les personnes qui ont bénéficié ou été témoins d’actions du Rotary, que ce soient des responsables d’association, des lauréats de prix ou des parents et des jeunes qui ont séjourné à l’étranger.

Vincent encouragera la convivialité inter-clubs, en organisant notamment un week-end pour que les Rotariens de tout le district se connaissent. « La convivialité entraîne l'action, et c'est ensemble dans l'action que nous augmenterons notre impact. De telles rencontres favoriseront aussi l’adhésion de jeunes professionnels au Rotary. » Ce supporter assidu de football veut faire gagner son équipe.

 

 

MOHAMED SIALA

Gouverneur du district 9010,

RC Tunis Golfe

 «  Je me suis engagé dès l’âge de 10 ans dans la vie associative, à travers le mouvement des scouts. À 15 ans j’étais guide de troupe à Sfax ». Mohamed et sa famille sont très animés de l’esprit de service : son épouse a été deux fois présidente d’un club Inner Wheel, sa fille aînée est Rotarienne en Tunisie, sa deuxième fille est Rotaractienne à Strasbourg. « Membre fondateur du Rotary club Sfax Taparura, j’ai dû le quitter par obligation professionnelle pour m’installer à Tunis où  j’ai fondé le Rotary club Tunis Golfe » explique ce gérant d’une société immobilière, expert en bâtiment auprès des tribunaux et ministère des finances.

Mohamed motivera les clubs à créer des Unités de développement communautaire (UDC) qui fait intervenir des non Rotariens, des amicales rotariennes, des Comités interpays : « je suis convaincu que les CIP sont une véritable locomotive qui stimule les actions éducatives et humanitaires. » Donateur majeur de la Fondation Rotary, prix Servir d’abord, cet architecte dessine avec précision sa vision du Rotary.

 

SUNNY AKUOPHA

Gouverneur du district 9101,

RC Bamako-Ouest (Mali)

« J’ai été attiré au Rotary par un grand panneau installé dans ma ville, citant le Critères des quatre questions ». Preuve en est que la communication externe porte ses fruits ! Tout d’abord Rotaractien, Sunny est devenu Rotarien lorsqu’il atteint la limite d’âge du club de jeunes.  Sollicité chaque année depuis 2011 pour animer une commission du district, il accepte de diriger un district formé de 10

Pays d’Afrique de l’Ouest. « J’ai naturellement pensé que je pouvais faire beaucoup de choses pour faire avancer mon district,  c’est pour cela que je suis devenu Gouverneur ! » Ingénieur en génie solaire et en énergies renouvelables, il offre régulièrement ses compétences professionnelles au service d’actions rotariennes.

Le projet phare de son mandat de gouverneur est de faire construire 1 000 toilettes publiques. Cet engagement a pour but de réduire les nombreux cas de maladies issues d’eaux souillées. Une action sanitaire à tous points de vue.

 

VICTOR ASANTE

Gouverneur du district 9102,

RC Accra Rong Central (Ghana)

Anglophone, Victor est gouverneur d’un district bilingue formé par les clubs du Bénin, Ghana, Niger et Togo. Directeur général de la FBN-Ghana (First bank of Nigeria), il est membre d’un club qui a parrainé cinq Rotary clubs dans la capitale ghanéenne en huit ans seulement. Les possibilités de développement des effectifs sont en effet grandes dans ce district qui compte à présent 120 clubs et près de 3 000 membres. Sa connaissance des 50 autres clubs de son pays est importante dans la mesure où il a été président de l’amicale des Rotary clubs du Ghana l’année de sa présidence de club. Une connaissance renforcée par quatre années en qualité d’ADG.

Victor donne l’exemple en soutenant personnellement la Fondation Rotary ; il est à ce titre Donateur majeur.

 

PIERRE HAVYARIMANA

Gouverneur du district 9150,

RC  Bujumbura (Burundi)

Sa formation d’ingénieur civil électricien-mécanicien, diplômé de l’université d’État de Liège (Belgique), le conduit à des responsabilités pour le développement de réseaux d’eau potable et d’électrification au Burundi. Investi dans le bénévolat, il préside notamment l’association des amis de la commune de Rusaka et assure la vice-présidence du conseil d’administration de l’université des Mwaro.

Ses implications professionnelles pour le développement de communautés rurales et urbaines sont entièrement en phase avec de nombreux projets rotariens. Il est admis au Rotary club Bujumbura et se voit confier plusieurs responsabilités dans cet immense district qui couvre 10 pays d’Afrique centrale. La fonction de secrétaire de district est celle qui le prépare le mieux à son mandat de gouverneur.

Les randonnées qu’il pratique assidument seront sans commune mesure avec les dizaines de milliers de kilomètres que Pierre s’apprête à parcourir au cours des prochains mois.

 

YVES GRONDIN 

Gouverneur du district 9220,

RC Saint-Paul Baie (La Réunion)

 « J’ai toujours œuvré dans le monde associatif, en particulier auprès de l’office des sports de ma ville, puis ai voulu évoluer dans l’humanitaire » explique Yves. Très tourné vers la jeunesse, il accompagne la création d’un club Interact et quatre clubs Rotaract, s’implique dans l’organisation de 12 Ryla, a également été responsable du programme d’échange de jeunes du district pendant cinq ans. Son métier est en rapport direct avec la jeunesse : il est le directeur d’un centre de formation.

Il apprécie que son club fasse partie d’un district international, formé de toutes les entités de langue française de l’Océan indien. Il entend au cours de cette année apporter plus de formation au sein des clubs « afin que les Rotariens ne soient pas uniquement réunis par l’action, et bénéficient d’une réelle connaissance du Rotary. Les clubs réalisent beaucoup de projets, mais la relève de notre organisation n’est pas assurée et il est indispensable de préparer les membres aux différentes fonctions du Rotary. »

Éveiller, émerveiller, entraîner les autres à agir est le leitmotiv de ce motard chevronné, ancien champion de La Réunion, qui a participé et terminé 4e à un 24 heures du Mans. Yves est un gouverneur qui tient la route.

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique

Image LES CLUBS DE CÔTE D’IVOIRE UNIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

LES CLUBS DE CÔTE D’IVOIRE UNIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Organisée par le Rotary club Abidjan Horizon, présidée par Lydie Ahoussy et placée sous la…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner