SUISSE ROMANDE: LE ROTARY ATTEINT DES SOMMETS

Le Rotary affiche en Romandie une santé enviée par la plupart des pays. Le développement constant de l’effectif est à l’image de l’activité des clubs, très impliqués dans la défense de l’environnement, en particulier pour la qualité de l’eau. Des projets auxquels sont souvent conviés des Rotary clubs de France.

Image SUISSE ROMANDE: LE ROTARY ATTEINT DES SOMMETS

Le district 1990, l'un des trois districts suisses, est constitué de tous les cantons romands et de celui de Berne, alémanique. Il compte actuellement 4630 membres, soit 200 de plus qu’il y a six ans ; c’est un chiffre remarquable compte tenu de la crise sanitaire. L’une des particularités des clubs de Romandie est d’avoir un effectif moyen de 61 membres par club (28 en France, beaucoup moins dans de nombreux autres pays), ce qui offre de grandes possibilités d’action. Autre spécificité liée aux effectifs : « en tant que district majoritairement francophone, le bilinguisme est pris en compte à travers une rotation des gouverneurs :  pour deux années successives est choisi un gouverneur francophone, puis un gouverneur germanophone » explique Jean-Noël Gex, actuel gouverneur. Un consensus tout à l’image du pays!

 

Favoriser les rencontres entre clubs du district

 

Pendant l’année 2020-2021, le gouverneur du district 1990, Hansruedi Moser, a mis en place le projet Out of the box. Chaque club s'est vu attribuer un club partenaire par tirage au sort. Certains clubs francophones se sont retrouvés avec des clubs germanophones. Out of the box avait pour objectif de motiver les clubs partenaires à échanger, à se rencontrer, à partager des activités communes afin de découvrir d’autres cultures de club. « Ce projet a favorisé le développement de nouvelles relations amicales et ainsi donné une nouvelle impulsion à notre avenir rotarien. Malgré la pandémie, de nombreux clubs ont réussi à se rencontrer, d’autres ont reporté leur rencontre » souligne le gouverneur Jean-Noël Gex. Cette initiative aura un impact sur la vie future des clubs du district, notamment lors d’actions pérennes.

 

Protéger le lac Léman et le Rhône

Des clubs du district de Romandie participent à plusieurs actions avec des clubs des deux districts français proches du lac Léman. Le projet le plus récurrent est l’Action Léman, association des Rotary clubs de la région lémanique. Cette idée lancée par les Rotary clubs Thonon Léman et Genève lac unit des clubs du district 1990 à ceux des districts français 1710 et 1780. (www.action-leman.org). Presque chaque année, une personne, une entreprise ou une association est récompensée pour une action en faveur de l’environnement autour du lac à travers la remise d’un Cristal du Léman médiatisée. Parmi les récipiendaires, les chercheuses française Agnès Bouchez et suisse Nathalie Chèvre dont les travaux scientifiques portent sur des facteurs-clés influençant la qualité des eaux. Parmi les évolutions en cours, Kurt Oesch, président d’Action Léman et membre du Rotary club Lausanne, cite l’organisation « d’un concours inter-clubs lémaniques pour stimuler des idées et des projets novateurs sur l’utilisation du lac dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, de l’exploitation des ressources du lac, du tourisme et des loisirs, etc. » (contact : oesch.kurt@bluewin.ch).

Actuellement est lancé le projet Eau-Tour-du-Rhône, parcours de 800 km le long du fleuve, en 16 étapes, de sa source en Suisse à son delta en France. À chaque étape, scientifiques, entrepreneurs, écoles, artistes se mobiliseront autour d’événements. L’objectif est d’encourager les actions pour une bonne gestion de l’eau du Rhône et pour que ce fleuve soit reconnu comme une personnalité juridique. Ce projet est piloté par les associations Id-Eau et Waterpreneurs, son déroulement est prévu à l’automne 2021, voire au printemps 2022 suivant l'évolution de la pandémie. Les Rotary clubs des districts 1710, 1760 et 1780 sont invités à rejoindre le district romand pour participer à cette action internationale (Contacts: Walter Gyger, RC Genève International, walterb.gyger@bluewin.ch ou Kurt Oesch, RC Lausanne, oesch.kurt@bluewin.ch).

 

 

Respecter la nature

 

Plusieurs Rotary et Rotaract clubs de Romandie adhèrent chaque année à l’opération mondiale Clean-up day. C’est le cas du Rotary club Fribourg Sarine et du Rotaract Fribourg qui réalisent lors de la dernière édition une action de nettoyage des bois des Morts et Saint-Jean. Équipés de gants, pinces et sacs poubelles, les participants récoltent plusieurs dizaines de kilos de déchets et signalent divers objets encombrants ultérieurement enlevés par la voirie de la Ville de Fribourg.  Ces forêts se situent à proximité de la réserve naturelle du lac de Pérolles. Plus de 20 km de sentiers, ainsi que leurs abords sont ratissés par les Rotariens et Rotaractiens. Une initiative approuvée par le public qui rejoint parfois les équipes de bénévoles.

 

 

Le Rotary représenté aux institutions internationales

Cinq Rotariens sont accrédités pour représenter le Rotary International auprès des institutions de Genève. Il s’agit traditionnellement de Suisses, mais depuis cette année un ancien gouverneur français, Jean-Luc Perrin, coordonne le groupe en qualité de principal représentant. Chaque année, le Rotary organise à l’ONU une conférence au cours de la Semaine de la Paix. En octobre 2022 est prévue une Conférence internationale sur la santé de la mère et de l’enfant dans l’enceinte de l’ONU, organisée par les représentants du Rotary. Chaque Rotarien sera convié à assister aux travaux qui mettront en valeur cet axe d’action du Rotary, en présence de Jennifer Jones, alors présidente du Rotary International. Un événement qui célébrera l’internationalité du Rotary en terre romande.

 

 

Le «Pont Rotary»

Cette passerelle en bois relie le canton de Berne à celui de Fribourg, à travers les communes d'Anet et du Mont Vully.  La construction de ce symbole de rapprochement des communautés a été possible grâce à l'important engagement des Rotariens de toute la Confédération, lesquels ont contribué en 2020 à sa rénovation. Connu dans toute la Suisse sous le nom de « Pont Rotary », cet ouvrage enjambe le canal Röstigraben.

 

 

Le CIP France-Suisse-Liechtenstein

Ce Comité inter-pays facilite les liens entre ces nations et aide notamment à la recherche de clubs contact. La section française est présidée par Guy Delaval: guydelaval@wanadoo.fr

 

Un club franco-suisse

Le Rotary club Thonon Genevois International réunit des membres du monde entier, qui vivent en Suisse ou en France. Les réunions sont en français et en anglais, alternativement de part et d’autre de la frontière. Ce club participe à des actions en Suisse : il soutient des associations genevoises d'aide sociale comme le Bateau Genève ou le cabinet dentaire du Point d'eau qui offre des soins dentaires à des SDF. Fin 2019, ce club a organisé une conférence sur PolioPlus au Centre de l'innovation de l'Hôpital universitaire de Genève avec la participation de conférenciers de l'OMS, du Rotary et du Pr Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de Genève.  

Contact: thonongenevoisinternational@gmail.com

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image SHELTERBOX AGIT À HAITI

17/08/2021 -

SHELTERBOX AGIT À HAITI

ShelterBox se prépare à envoyer une équipe dans la région des Caraïbes, après qu'un puissant…

Lire