LIBAN : PREMIER BILAN

« On y arrivera ensemble ! », tel est le mot d’ordre choisi par les Rotariens du Liban pour relever leur pays à la suite de la terrible explosion dont a été victime Beyrouth le 4 août. Une initiative soutenue par nombre de Rotary clubs du monde, en particulier ceux de la francophonie. TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Image LIBAN : PREMIER BILAN

Les Rotariens du Liban savent relever les plus grands défis. On se souvient que pendant la guerre civile, le Rotary était l’une des très rares organisations à continuer de rassembler des membres des différentes confessions du pays. L’explosion de cet été dans le port de Beyrouth s’ajoute à la grave crise économique du pays, marquée par une hyperinflation et un taux de pauvreté de la population jamais atteint, ainsi qu’à la pandémie de Covid-19. Une épreuve qui est bien plus que nationale.

 

 

Les Rotariens libanais font front commun

 

Les fumées ne sont pas encore dissipées que les Rotariens du Liban s’organisent pour aider les sinistrés. Un compte bancaire spécial est ouvert sous le nom de Rotary Lebanon country fund (RLCF) afin de collecter des dons venus du monde entier. « Tous les jours des réunions par Zoom en différentes langues avec des amis de tous pays ont lieu » témoigne l’ancien gouverneur du district 2452 Michel Jazzar*, président du Comité du fonds pour le Liban. Les Rotary clubs du Liban font partie du district 2452, et les premières aident matérielles étrangères proviennent des autres pays de ce district. Les Rotariens du Liban se retroussent les manches afin de distribuer les dons d’urgence reçus ; parmi les premiers arrivages, des palettes de nourriture et de vêtement envoyées par les Rotariens de Chypre, pays voisin. Les Rotariens du Liban, très aidés par les Rotaractiens, vont au plus proche de la population, s’inquiétant des besoins les plus prioritaires. Par exemple, les membres du Rotary club Chtaura Bekaa et leur club Rotaract filleul distribuent une centaine de réchauds à gaz à des familles ayant tout perdu.

 

Les hôpitaux Rizk-Lau, Hôtel Dieu de France et Saint-Georges, touchés par la déflagration, reçoivent de nombreuses livraisons de matériel médical collectés par les Rotariens du pays ; ces dons proviennent du monde entier, l’amitié rotarienne et la diaspora libanaise jouent un rôle efficace dans cette douloureuse épreuve.

 

 

Un élan de solidarité international

 

Rotary Mag avait publié dans son édition de septembre un appel du Comité inter pays France-Liban afin de coordonner les dons d’urgence et recueillir des fonds destinés aux Rotary clubs de Beyrouth, les mieux à même à agir rapidement et efficacement. Appel entendu selon Jean-Paul Narjollet, président de la section française du CIP et membre du Rotary club Beaune : « en quelques jours, une trentaine de Rotary clubs et des particuliers ont apporté une aide financière ou demandé des contacts rotariens au Liban. Comme notre CIP organise tous les deux ans un voyage au Liban au cours duquel des rencontres ont lieu avec des Rotary clubs du pays, nous sommes en mesure de mettre en contact des Rotariens de France avec des Rotariens du Liban. »

 

Des containers remplis essentiellement de matériel médical sont envoyés au Liban par voie maritime ; dans le district 1700, ce matériel est collecté par des Rotariens, avec l’aide de Rotaractiens et d’Inner Wheel, auprès d’Ehpad, d’hôpitaux et de cliniques. Une initiative partagée avec le Rotary club Rodez (district 1740) qui charge avec leurs amis du Grand Toulouse dans deux camions 45 lits médicalisés et leurs accessoires. Transféré à Toulouse, ce chargement est complété de tables d'examen, de matériel chirurgical et infirmier. Le container rempli à ras bord part le 27 août du port de Marseille à destination d'un hôpital sinistré de Beyrouth. Le gouverneur du district 1700, Jacques Bernier, souligne que « la chaîne rotarienne fonctionne à merveille, mais il faut faire face à des tracasseries administratives car même des dons font l’objet d’exigences des douanes. »

 

D’autres containers sont envoyés suivant l’action d’un seul club, à l’instar de l’initiative du Rotary club Martigues Étang de Berre : du 19 août au 12 septembre, la population est invitée à déposer auprès d’une douzaine de points de collecte vêtements hiver, couvertures, matériel de puériculture et paramédical.

 

 

Des actions souvent ciblées

 

L’hôpital de la Quarantaine de Beyrouth fait l’objet de nombre d’actions menées par les Rotariens. Le CIP France-Liban apporte son soutien pour la réhabilitation de la section obstétrique de cet établissement, projet suivi par des ingénieurs membres du Rotary club Beyrouth. Le budget des travaux de réhabilitation de la partie obstétrique, estimé à 243 000 €, fait l’objet d’une demande de subvention mondiale auprès de la Fondation Rotary, avec comme parrain local le Rotary club Beyrouth et comme parrain international le district 1750 (Bourgogne-Champagne). Cette action est soutenue par des dizaines de clubs de France, dont le Rotary club Sainte-Marie Roland Garros Centenaire (La Réunion).  « Un contact a été établi avec le Rotary club de Beyrouth, pour avoir une estimation de l’aide qui pourrait être fournie de l’extérieur et de la forme qu’elle pourrait prendre » explique Gilbert La Porte, membre du club. Interviewé sur RTL Réunion, Gilbert Laporte lance une souscription auprès de tous les Rotariens de La Réunion et de la population pour venir en aide aux sinistrés, sous le contrôle du Rotary club Beyrouth qui reçoit les sommes collectées.

 

Des clubs du district 1660 (partie Ouest de la région parisienne) conduisent une action en faveur de l’orphelinat d’Afel, situé à Beyrouth. Il accueille depuis le 4 août des enfants qui ont perdu leur famille et tous leurs objets personnels dans cette tragédie. Sur les 300 000 personnes ayant tout perdu, l’Unicef estime que 100 000 sont des enfants. Les Rotariens apportent aux collégiens de cet orphelinat une tablette numérique afin de suivre des cours et communiquer avec leurs proches. Cette action menée par Catherine Mulnet, membre du Rotary club Paris Porte d’Orléans et Nada Ghanem, membre du Rotary club Paris La Défense Courbevoie, vise à offrir au total 100 tablettes.

 

 

Des initiatives parfois individuelles

 

« J'ai décidé de me rendre au Liban auprès de ma famille et de mes amis médecins, et voir en quoi je pourrais être utile en tant que membre du CIP France-Liban dans ces circonstances » déclare Ziad Sader, chirurgien et membre du Rotary club Colmar Bartholdi. Il se rend à la clinique Saint-Louis à Jounieh, modeste structure située à 20 km au nord de la capitale qui accueille de nombreuses victimes. La clinique manque de tout : masques, fils de sutures, désinfectants, etc. « Une liste m'a été transmise, et je procure grâce à mes relations personnelles et amis rotariens tout ce qui est possible. » Il apparaît en effet que les dons de l’étranger se dirigent principalement vers les grands hôpitaux. Ziad Zader reste néanmoins optimiste : « le Liban se relèvera certainement de cette nouvelle catastrophe, comme il a toujours fait tout le long de son histoire, mais je crains une très longue convalescence, avec des multiples rechutes. Gardons l'espoir et, encore une fois, merci la France ! » 

 

 

*Dr. Michel Jazzar : dg1819micheljazzar@gmail.com

 

 

Comité inter pays France-Liban : jean_paul.narjollet@club-internet.fr

 

 

Centralisation des dons de médicaments

 

Le CIP France-Liban propose de collecter les médicaments afin de faciliter leur transport, dédouanement et distribution.

Contacter Robert Chidiac (Rotary club Tours Plumereau): robert_chidiac@yahoo.com

 

 

 

Le rôle d’un CIP

Un Comité inter pays (CIP) est un partenariat entre plusieurs pays qui travaillent pour renforcer l'amitié et la compréhension interculturelle. Constitué avec l'accord des gouverneurs, le CIP a pour missions de :

- créer des jumelages entre clubs,

- organiser des échanges,

- collaborer sur des actions internationales,

 

 

Dans la même rubrique

Image DU MATÉRIEL DE POINTE CONTRE LE COVID-19 À MAURICE

28/10/2020 -

DU MATÉRIEL DE POINTE CONTRE LE COVID-19 À MAURICE

Des équipements dotés de technologies de pointe et principalement destinés aux soins intensifs et aux unités…

Lire
Image Laguna parade contre la polio en Côte d'Ivoire

29/10/2020 -

Laguna parade contre la polio en Côte d'Ivoire

Dans le cadre de cette Journée dont le thème est « Une victoire contre la polio est une victoire pour la…

Lire